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Au début du siècle, les courses de ville à ville sont à la mode. La Type K apporte à la marque sa première grande victoire toutes catégories, au Paris-Vienne de 1902.

Dès le début, les frères Renault comprennent que la course apporte une promotion inespérée pour une marque automobile. Ils courent dans la catégorie des voiturettes, se distinguant dans les épreuves de ville à ville du début du siècle.

Le Paris-Vienne 1902 traduit pour Renault un passage à la catégorie supérieure, puisque sont engagées trois « voitures légères » Type K à côté de quatre petites voiturettes. La course est rude et la traversée des Alpes comporte le passage de Arlberg, à 1 500 m en altitude… Exposés à tous vents, engoncés dans leurs manteaux de cuir, les valeureux pilotes bravent les éléments et les routes empierrées à flanc de montagne. A côté des grosses et puissantes Mercedes du comte Zborowski et Panhard de Henry Farman, on donne peu de chances à la Type K. Pourtant sa légèreté fait merveille dans ces routes escarpées et, finalement, Marcel Renault triomphe ! Il a parcouru les 1 300 km à la moyenne de 62,5 km/h !

(source : www.renault.com)

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