Cacher la sidebar

A l'automne 1898, un jeune homme tout juste dégagé de ses obligations militaires entreprend de construire une automobile dans l'abri de jardin de la propriété familiale, à Billancourt. Louis Renault, à peine âgé de 21 ans, met au point sa première "Voiturette" entre les mois de septembre et décembre.

Provoqué par ses amis dans l'ambiance joyeuse du réveillon du 31 décembre, il fait le pari de partir avec son prototype à l'assaut de la rue Lepic, une côte parisienne à plus de 13 % ! Outre les 12 commandes et les 60 louis d'or qu'il reçoit sur-le-champ, Louis Renault remporte le pari de l'innovation avec son premier modèle. Il l'a doté d'un tout nouveau système de transmission, composé d'une boîte de vitesses "à prise directe" et d'un arbre de transmission aux roues arrières entraîné par cardan. Les grands principes de l'automobile moderne sont déjà réunis dans la conception de la Voiturette type A.

Dès le mois d'août 1899, elle s'illustre en compétition. Et apporte plus qu'un succès d'estime à Renault Frères : une solide renommée. L'histoire est en marche.

(source : www.renault.com)

propulsé par iGalerie