Cacher la sidebar

En novembre 2008, le bureau de design Renault Samsung Motors, créé il y a environ trois ans, a été refondé à Kiheung sous le nom de RSM Design. Il représente le centre névralgique du design Renault en Asie, s'inscrivant au sein d'un réseau international de bureaux similaires situés à Paris, Sao Paulo, Bucarest ou encore Barcelone.

Annoncé dès le 12 mars 2009 puis dévoilé sous forme de dessins le 1er avril, le tout premier modèle original du bureau RSM Design a été révélé au monde le 2 avril, en avant-première du salon automobile de Séoul où il a fait une apparition remarquée.

Désigné eMX (pour eco-Motoring eXperience, ou "expérience éco-automobile") c'est un véhicule d'apparence très futuriste, tout en courbes, conçu pour évoquer l'idée de nature. Selon un communiqué coréen, "eMX intègre les valeurs et l'esprit de l'avenir écologique de Renault Samsung Motors".

Le toit en verre de eMX offre une grande sensation d'espace à ses passagers. Le design intérieur est élégant, simple et organique. Un retour au bio-design, en somme. Tout la technologie de pointe mise en oeuvre dans l'habitacle s'accompagne d'effets de lumière impressionnants.

Utilisant un moteur "vert", eMX reprend la plateforme de la Mégane et de la nouvelle SM3, raccourcie à 4,04m. Il mesure 1818 mm de large et 1468 mm de haut, avec un empattement de 2535 mm.

Bien que présenté comme un pur concept-car, plusieurs observateurs pensent que eMX pourrait bien préfigurer un futur modèle de la gamme Renault, peut-être la compacte citadine électrique annoncée pour 2011. "Un design qui est bien accepté en Corée peut être reconnu de par le monde entier", a déclaré Patrick Le Quément dans une interview au Korea Times. "Ce pays engendre de nombreux jeunes designers très prometteurs".

Pour le moment, rien de précis n'a été révélé quant à l'intérieur de ce véhicule ni à ses performances, ce qui fait qu'on est en droit de se demander si eMX n'est pas pour le moment qu'une maquette grandeur nature plutôt qu'un prototype roulant. À suivre...

(source : http://renaultconcepts.online.fr)

propulsé par iGalerie