Cacher la sidebar

La Renault EVE, présentée en 1981, se veut le prototype d'une voiture économique. La première phase du programme est consacrée à améliorer l'aérodynamique et à intégrer une électronique de bord avancée pour améliorer le contrôle du moteur et de la transmission. Utilisant une base de R18, et d'un poids total comparable à celui d'une R18 TL, sa carrosserie a été dessinée pour minimiser la trainée afin d'obtenir un Cx (coefficient de pénétration dans l'air) de 0,239, soit 43% de moins que la moyenne des voitures européennes de l'époque. A ce stade, le moteur et la boîte de vitesses initiales sont conservées telles quelles.

La seconde partie du programme a pour but de tester des moteurs plus économiques (celui d'une Renault 5 TL de 1100 cc, notamment) ainsi que différents types de transmission, dont l'un au moins qui éviterait la déperdition d'énergie lors du ralentissement du véhicule en la réutilisant profitablement.

Le projet EVE est officiellement transféré à l'Agence Française pour les Economies d'Energie en juin 1981. Nul ne sait ce qu'il en adviendra par la suite. Renault continuera a travailler sur des véhicules économiques à travers le projet Vesta.

(source : http://renaultconcepts.online.fr)

propulsé par iGalerie